1853

Notre club a été fondé en 1853 sous le nom de SOCIETE LYONNAISE D’ESCRIME, par une quinzaine de jeunes gens, qui se réunissaient 3 fois par semaine, le soir seulement, dans un modeste local au rez-de-chaussée rue TRONCHET dans le 6ème arrondissement.

reglement_1854Dès le 14 mai 1854, le premier règlement de la Société Lyonnaise d’Escrime est voté (voir copie de la première page ci-dessous). On ne résistera pas à en citer quelques éléments :

«  Elle (la SLE) s’administre elle-même, et son bureau est composé de six membres élus chaque année. Nul ne peut être admis s’il n’est présenté par un membre actif ou honoraire ; le nouveau reste affiché durant quinze jours et une seule réclamation ou opposition entraîne sa non admission. …. . Enfin il est absolument défendu d’y parler religion ou politique ».

Le 24 Juin 1873, elle devenait I’ECOLE LYONNAISE D’ESCRIME pour échapper a un impôt sur les sociétés qui visait sans discernement toutes les sociétés (entreprises comme association sportives ou autres).

Enfin le 26 Mai le 26 Mai 1887, elle trouvait son appellation définitive, SOCIETE d’ESRIME DE LYON, sous la présidence de M. FEYS et la houlette de Maître BALTHAZARD.