2011

COUPE DU MONDE DE LYON – FLEURET FEMININ JUNIOR INDIVIDUEL ET PAR EQUIPE – LES 05 ET 06 FEVRIER 2011

La Société d’Escrime de Lyon organisait pour la 9ème année consécutive la coupe du monde d’escrime de Lyon « la belle cordière », au fleuret féminin junior.
Cette année, elle organisait en plus le seul tournoi par équipes du circuit international, ce qui constituait une première pour LYON.

EPREUVE INDIVIDUEL
AA-Coupe-du-monde-2011-0415_DxO_podiumL’épreuve individuelle, le samedi 5/02/2011 a vu 105 fleurétistes de 15 nations s’affronter.SEL-Affiche-coupe-2011-WEB
Une nouvelle fois les italiennes et les américaines, en l’absence des russes retenues par une compétition nationale importante, auront marqué la compétition individuelle.
Nzingha PRESCOD a remporté la finale après avoir dominé tous ses matchs. Elle avait déjà gagné en 2009, alors cadette. Nul doute qu’elle va encore faire parler d’elle dans les années à venir. Son calme, sa sérenité et son efficacité auront de nouveau impressionné. On retrouve 2 italiennes sur le podium : Camilla MANCINI (2ème) et Francesca PALUMBO (3ème). La française Marie MANA réalise une très belle compétition et se trouve également sur le podium (3ème). Ysaora THIBUS se classe 8ème. Cette édition 2011 aura donc été positive pour les françaises puisque 2 d’entre elles ont atteint les 1/4 de finale.
Clarisse LUMINET de la S.E. Lyon se classe 21ème, un peu en-deça de ses résultats de sa saison internationale puisqu’elle était habituée du tableau de 16. Elle a été éliminée en tableau de 32 par sa compatriote Pauline RANVIER, qu’elle a pourtant battu à plusieurs reprises cette saison. La « pression » de tirer « à domicile » ou un « jour sans » ? Mais relativisons car une 21ème place à ce niveau de compétition n’est pas donné à tout le monde, donc bravo à elle et tous nos encouragements pour la suite.
Oriane SAM de la S.E. Lyon qui est Minime et tirait en double surclassée, termine 85ème, en ratant d’une touche la qualification pour le premier tour des tableaux.

EPREUVE PAR EQUIPE
AA-Coupe-du-monde-2011-0639_DxO_podium_equipeAu lendemain de la coupe du monde junior individuelle, le tournoi par équipes a vu la participation de 9 équipes. Malgré l’absence des USA et de l’Italie, qui n’ont pu rester à Lyon le dimanche, le tournoi fut de bon niveau, animé et avec des rebondissements. Tous les ingrédients d’une compétition enrichissante aussi bien pour les équipes que pour les spectateurs.
A l’issue des poules les 4 équipes entrant dans la phase finale furent : France 2, Pologne 1, Pologne 2 et Allemagne 2.
L’équipe de France 1 (Thibus, Blaze, Luminet et Tran), pourtant dans une poule qui ne devait pas poser de problème majeur, surprend tout le monde en perdant 2 matchs sur 3 et tout espoir de figurer sur le podium.
L’équipe de France 2 (Ranvier, Jubénot, Unn-Toc et Mpah-Njanga) fera un parcours remarqué en arrivant en finale contre l’équipe d’Allemagne 2. Dynamisées par leur performance de la journée, les tireuses françaises vont maîtriser leur finale et terminer avec 8 touches d’avance.
Le classement final est le suivant : 1ère France 2, 2ème Allemagne 2, 3ème Pologne 1, 4ème Pologne 2, 5ème France 1, 6ème Allemagne 1, 7ème Japon 1, 8ème Japon 2 et 9ème Espagne.