Le Club

club_titre_imageLa Société d’Escrime de Lyon fut fondée en 1853 par seize jeunes escrimeurs regroupés dans un immeuble de la rue Tronchet. Elle était alors baptisée la Société Lyonnaise d’Escrime. Elle adopta son nom actuel 24 ans plus tard, puis déménagea en 1888 dans la presqu’île, 12 rue Mulet.
Le club resta là durant la majeure partie de son histoire, puis occupe nos locaux du 215 rue Paul Bert à 500m de la gare de la Part-Dieu depuis 1984.

Plusieurs grand noms lyonnais ont fréquenté la S. E. LYON : Perrache, Morins-Pons, De Chavannes, Gailleton – et surtout Paul Valentin, inventeur de l’épée électrique.

En 2003, le club a fêté son 150ème anniversaire. Les adhérents ont été reçus à l’hôtel de Ville par M. l’Adjoint aux Sports de la Ville de Lyon, Thierry Braillard.

En 2004, le club a accueilli et entraîné l’équipe de Chine de Fleuret pendant un mois – l’équipe : Dong Zhaozhi, Guo Ying, Huang Liangcai, Wang Wei, Wang Haibin, Wu Hanxiong, Xie Weiming, Yé Chong, Zhang Jie, Zhang Liangliang, Zhou Rui.

La S. E. LYON a toujours organisé de grandes compétitions :
Années 60-70 – un tournoi international d’épée couplé à un match France-Hongrie
Années 70-80 – un tournoi international junior par équipe : le Challenge Valentin
Années 80-90 – un tournoi international de 400 jeunes venant d’environ 70 clubs
Depuis 1990 – un tournoi national masculin junior fleuret : le Lugdunum
Depuis 2003 – la Coupe du Monde de Fleuret Féminin Junior

La S.E. LYON est un club, toutes armes, ouvert à tous, petits (dès 4 ans), ados, adultes et vétérans, pour le loisir ou pour la compétition dans une ambiance décontractée mais studieuse, en travail de groupe.

Il entraîne aussi les escrimeurs et escrimeuses confirmés et de Haut Niveau au fleuret.

Les inscriptions se font tous les jours du Lundi au Vendredi à partir de 17h au club.